Ciné St-Jé : Fête de la Fac

En cette saison printanière où les beaux jours font leur apparition, Ciné St-Jé en profite pour faire un point sur ses réalisations et les évènements à venir. Le moment idéal pour en savoir plus sur l'atelier audiovisuel du BDE Saint-Jérôme.

  

L’atelier continue à couvrir les différents évènements, comme vous avez certainement pu vivre avec nous, que ce soit des soirées étudiantes, tournois sportifs comme les Nuits du Sport et le SPORTFAC programmé les 17,18 et 19 avril, ou encore des évènements qui ont lieu sur le Campus comme les Journée du Futur Bachelier, où le Ciné St-Jé tient un rôle de communication non négligeable du fait de son intervention pour expliquer l’association aux élèves participants ainsi qu’au corps administratif qui les accompagne. Lors des tournois de cartes, pour la Contrée comme pour le Poker, l’atelier fait en sorte que le maximum d’atelier du BDE puisse participer aux activités, et cela en faisant des court-métrages  résumant le déroulement des tournois.

 En plus de couvrir des évènements, l’atelier organise des avant-premières gratuites aux étudiants, idée qu’il a mise en place dès 2009 avec l’avant-première de Very Bad Trip, depuis d’autre films ont été projetés. Ciné St-Jé fait la promotion de films de ses partenaires grâce auxquels il reçoit des entrées gratuites pour voir le film concerné au cinéma. Il arrive que ces places de cinéma soient mises en jeu lors des différents évènements organisés par le BDE. La dernière avant-première organisée concernait le film DEVIL INSIDE, et contrairement à ce qui est proposé habituellement, pour ce film 30 invitations VIP nous ont été adressées pour le voir à Aix-en-Provence, où se trouve le seul cinéma du département qui a organisé l’avant-première.

 

Le Ciné St-Jé réalise également des projets pour des tiers, sans aucune « activité commerciale», des productions multimédia (film, animation …), comme ce fut le cas pour la Faculté des Sciences                    et Techniques en réalisant un court film présentant les services de la faculté afin d’en informer les étudiants et de leur présenter avec simplicité le rôle de chaque service. L’activité réalisée par cet atelier reste toujours en conformité avec l’esprit du BDE et avec sa philosophie, l’objectif principal étant de fédérer l'ensemble des activités d'animation et des manifestations diverses sur le campus, d’accueillir et aider à l'intégration des étudiants primo entrants et étrangers et de favoriser la qualité de vie sur le campus.

 

 Tous les membres de l’atelier font un travail totalement volontaire, il s’agit d’un travail généralement assez discret et invisible un peu à l’image du club photo. Les adhérents au club opèrent avec des logiciels de montage vidéo, écrivent des scénarios pour les sketchs et les court-métrages, et sur le terrain pour tout ce qui concerne l’affichage et l’organisation des évènements (participation logistique etc…)

 

 Cette année encore, l’atelier propose un nouveau film court présentant les ateliers du BDE et la vie étudiante sur le Campus de manière générale, ce film vous sera présenté lors de la Fête de la Faculté (Fête du Campus) le 19 avril. Et à cette occasion, l’atelier lancera son nouveau né : la Web-TV du BDE dont beaucoup de membres sont impatients de découvrir. Ciné St-Jé étudie actuellement les conditions de diffusion de cette fête en direct et en ligne… plus de détail sera communiqué ultérieurement.

 

Pour rencontrer les membres du Ciné St-Jé , la Fête de la Fac est une occasion idéale pour se retrouver, discuter et expliquer d’avantage le fil conducteur de l’atelier ainsi que sa stratégie de travail. L’équipe se fera un plaisir de vous présenter ses réalisations et de vous faire vivre ses aventures de plus en plus intéressantes.

 

Mohammed EL ATMIOUI